Booster les performances de la plateforme E-commerce de la Maison Valmont à travers une refonte technique et graphique
Accélérer la stratégie E-commerce de la marque et gagner des parts de marché en ligne
Depuis plus de 30 ans, la Maison Valmont renforce sa présence sur le marché du luxe avec des soins cosmétiques, des rituels de beauté et des parfums. On retrouve cette marque de luxe dans les hôtels 5* à l’international et dans les rayons de grands magasins prestigieux comme Harrods à Londres ou Le Bon Marché à Paris. Ses produits sont distribués partout en Europe, aux Etats-Unis et en Asie via plusieurs canaux : chez les détaillants (en magasin et en ligne), sur leur site E-commerce de la maison (lamaisonvalmont.com) et via des marketplaces. La maison Valmont fait par ailleurs preuve d’une grande volonté dans l’amélioration continue de l’expérience d’achat de ses clients, notamment en ligne.
Rafraîchir le site web en intégrant de nouvelles maquettes et diminuer la vitesse de chargement des pages afin de conquérir et de fidéliser la clientèle
La Maison Valmont a profité de la migration de Magento 1 vers Magento 2 (Adobe Commerce Cloud) pour accélérer sa stratégie E-commerce. Deux types d’objectifs ont été définis :
- Augmenter la performance commerciale en faisant progresser le taux de conversion, en gagnant des parts de marché et en augmentant le panier moyen
- Optimiser la plateforme technique pour améliorer les performances globales, réduire le Time to Market grâce aux fonctionnalités natives de Magento 2, ouvrir rapidement de nouveaux marchés et augmenter le niveau de sécurité
Une fois remis à jour, d’autres ambitions se sont dessinées pour ce site E-commerce : supporter la croissance de la marque à l’international, simplifier la logique de livraison dans les filiales sur tous les continents, renforcer la collaboration avec les revendeurs et garantir une expérience d’achat irréprochable.
Proposer une navigation fluide de qualité tout au long du parcours d’achat
Pour une marque comme la Maison Valmont, tout l’enjeu est de retranscrire en ligne, le caractère et l’expérience haut de gamme qu’elle propose en boutique ou dans ses spas. L’identité graphique, la navigation, les interactions proposées doivent être premium. Une refonte UX/UI s’est vite imposée : basée sur le nouveau thème front-end Hyva, solution à mi-chemin entre approche headless & PWA, elle permet une amélioration nette du temps de téléchargement et remporte l’adhésion des utilisateurs.
Repenser l’écosystème numérique : étude fonctionnelle, migration, automatisation, UX/UI, accompagnement continu
Smile Suisse a mobilisé plusieurs équipes métier et techniques pour accompagner la Maison Valmont dans cette étape de digitalisation : conseil stratégique, spécifications graphiques et fonctionnelles, intégration, formation et accompagnement, maintenance, etc.
Le dernier projet en date ? L’implémentation de la solution Global-e en juin 2024 qui permet une rationalisation et une optimisation des commandes. Connecté à l’ERP, la solution facilite le process d’achat (check-out, moyens de paiement, gestion des devises, affichage dynamique des prix, système anti-fraude) et de livraison via DHL des produits de la Maison dans près de 140 pays (vs 25 il y a encore un an !).
Un site performant, mondialisé qui ouvre la voie à de nouveaux chantiers d’optimisation
Le projet de mise à jour et de refonte graphique Adobe Commerce Cloud a été réalisé avec succès et les KPIs business définis par le client ont été atteints, et sont en croissance constante. Les équipes mobilisées pilotent leur reporting directement dans la plateforme, suivent précisément les commandes et les livraisons, interagissent plus clairement et facilement avec leurs acheteurs.
- Le taux de conversion a doublé entre la version 1 la version 2 de Magento
- 1 seul site marchand, disponible en 7 langues
- Des temps d’intégration d’une nouvelle langue considérablement réduits
De nouveaux projets sont en cours : un chantier d’optimisation SEO est notamment lancé pour permettre à la marque de gagner en popularité dans les différents marchés où elle opère, de baisser ses coûts média et de prendre le pas sur les marketplaces.