Suite à une invitation à un événement organisé par Synotis en mars 2024 à Genève, le Centre Hospitalier de la Côte (EHC) a sollicité un accompagnement, car il cherchait à optimiser le temps médical, notamment sur la rédaction des lettres de sortie hospitalière, obligatoires après chaque séjour, et la retranscription manuelle des résultats de laboratoire, une tâche chronophage et sujette à erreurs.
La lettre de sortie hospitalière, obligatoire après chaque séjour, nécessite un temps considérable de rédaction et de relecture. Le projet a été initié dans la volonté de décharger les médecins d’une partie de leur charge administrative. Après étude, deux fonctionnalités prioritaires ont été identifiées :
La présentation aux médecins en fin de PoC en mode Live Démo a été une réussite. L’ensemble des médecins présents a estimé que la solution proposée pourrait leur offrir un gain de temps lors de la rédaction d’une lettre de sortie. Leur auto-estimation va de 10 minutes pour une lettre simple, à 30 minutes pour une lettre complexe. Indépendamment de la précision de cette auto-évaluation, l’élément crucial pour nous est que les médecins y ressentent un gain, tant d’un point de vue temporel que d’un point de vue aisance d’utilisation. Le fait d’avoir une interface agréable qui puisse servir d’appui à la rédaction, en proposant des valeurs manquantes dans le texte, a été accueilli très positivement.
Suite à cette démo, il a été décidé de procéder à l’industrialisation de la solution. Celle-ci se fera en phases et elles seront validées de consort entre la DSI et les médecins, toujours dans l’optique de fournir une solution qui permette de répondre concrètement aux problématiques observées.