Créez des expériences digitales sur mesure avec l'écosystème QNTM. DXP, Data et IA : la synergie parfaite pour votre transformation digitale et l'engagement client.
Présentation de l’écosystème QNTM
QNTM Group, créé en janvier 2021, est un écosystème nordique à ambition européenne spécialisé dans le digital. Il a pour ambition de créer un écosystème de solutions complémentaires autour des technologies marketing pour aider les entreprises dans leur transformation digitale et l’expérience client.
Cet écosystème est découpé en 3 grandes catégories :
- La data collection avec la solution Qualifio via des expériences interactives et gamifiées
- Le data management avec les solutions Quable (PIM/DAM) et Raptor (CDP/personnalisation)
- La data activation avec, entre autres, les solutions Ibexa (CMS/e-commerce) et Actito (marketing automation)
Ces 5 solutions permettent de construire une Digital eXperience Platform (DXP) complète avec une approche composable et la promesse d’une expérience sans coutures pour les utilisateurs front et back. C’est vraiment la force de cet écosystème.
La donnée, le cœur du réacteur d’une DXP
Comme vous pouvez le voir dans la dénomination des catégories des solutions du groupe QNTM, la donnée est un élément central dans l’univers de la DXP.
D’ailleurs, chez Smile, on rappelle souvent à nos clients qu’un projet DXP est avant tout un projet Data. En effet, sans un référentiel de données centralisé, de qualité et sécurisé, point d’expérience client personnalisée !
Les données du système d'information représentent donc la matière première indispensable à la DXP. Elles proviennent de diverses sources au sein de l'entreprise et de son environnement digital :
- Données clients (CRM, CDP) : Informations démographiques, comportementales, transactionnelles, préférences, historique d'interactions, etc.
- Données produits (PIM) : Caractéristiques techniques, descriptions marketing, images, prix, stocks, etc.
- Données de navigation web et mobile : Pages vues, temps passé, actions réalisées, parcours utilisateurs, etc.
- Données marketing : Performance des campagnes, clics, conversions, données publicitaires, etc.
- Données opérationnelles (ERP) : Stocks, logistique, ventes, support client, etc.
- Données contextuelles : Géolocalisation, appareil utilisé, moment de la journée, météo, etc.
Toutes ces données ainsi que les solutions du groupe QNTM vont être très utiles pour atteindre l’objectif ultime dans le digital : la personnalisation.
Cette personnalisation peut se résumer à proposer le bon contenu (via Ibexa) ou le bon produit (géré depuis Quable) à la bonne personne (segmentation via la Raptor) au bon moment (basés sur les déclencheurs comportementaux d’Actito).
L’IA, le game changer de la DXP
L'intelligence artificielle (IA) apporte des améliorations significatives à une plateforme d'expérience digitale, en optimisant ses fonctionnalités et en offrant de nouvelles possibilités pour améliorer l'expérience client.
Voici comment l'IA enrichit une DXP :
- Personnalisation hyper-poussée : L'IA permet de passer d'une personnalisation basique à une hyper-personnalisation de l'expérience digitale. Au lieu de se baser sur des règles simples ou des segments statiques, l'IA va pouvoir analyser en temps réel le comportement des utilisateurs, le contexte et les données clients unifiées.
- Optimisation et création de contenu : L'IA permet d’aider les équipes marketing et éditoriales à optimiser et à créer du contenu plus performant, notamment en proposant des optimisations SEO, en créant et en traduisant automatiquement du contenu.
- Améliorer la qualité des données : L'utilisation de l'IA peut apporter des améliorations significatives, notamment pour la classification, l’enrichissement et le contrôle de la qualité automatique de la donnée, mais aussi pour la détection de signaux faible (désengagement d’un visiteur, potentiel de conversion sur une période précise…)
L'IA au sein de l'écosystème QNTM
De manière générale, l'écosystème QNTM, en regroupant ces différentes solutions, veut créer une synergie autour de l'IA et des données. Voici un petit tour d’horizon de l’utilisation de l’IA par les solutions du Groupe :
Ibexa DXP
Ibexa DXP intègre l'IA pour améliorer plusieurs aspects de l'expérience digitale via un ensemble complet et flexible d'outils d'IA nommé AI Catalyst qui s’articule autour de 3 grands thèmes :
- l’IA générative pour générer, affiner et/ou résumer une image, un texte ou encore une balise ALT
- l’IA prédictive pour personnaliser le contenu et faire de la recherche prédictive
- Le natural net machin learning pour la traduction automatique
Ibexa propose aussi une interface de création de fonctionnalités utilisant l’IA (AI Framework) directement depuis le back-office avec la possibilité de customiser des prompts existants ou de créer ses propres prompts. Même si OpenAI est proposé nativement, par soucis de gouvernance et de liberté, il est aussi possible de choisir son application d’IA générative (ChatGPT, Copilote, Gemini, Mistral…)
Enfin, toutes ces fonctionnalités IA peuvent être boostées en utilisant Ibexa Connect pour créer des workflows d’automatisations.
Raptor
Raptor est intrinsèquement lié à l'IA, car l'analyse des données clients et la personnalisation à grande échelle reposent fortement sur des algorithmes d'apprentissage automatique (Machine Learning). L'IA est utilisée dans Raptor CDP pour :
- La segmentation d'audience prédictive
- La personnalisation hyper-ciblée
- La recommandation de produits intelligentes
- La détection d'anomalies et prévention de la perte de clients (churn)
- L’optimisation des campagnes marketing
Quable
L'utilisation de l'IA dans Quable PIM est moins centrale que dans Raptor CDP, mais elle apporte des améliorations significatives, notamment pour :
- Génération et enrichissement de contenu produit : L'IA permet de créer ou d'améliorer les informations produits en utilisant des « prompts » prédéfinis ou personnalisables.
- Traduction automatique : Les fiches produits peuvent être traduites automatiquement dans plusieurs langues (comme l'anglais, l'allemand et le chinois), ce qui facilite l'internationalisation.
- Classification et catégorisation automatique des produits
- Contrôle qualité des données
- Recherche sémantique dans le PIM
Actito
Actito intègre l'IA au cœur de sa plateforme pour aider les spécialistes du marketing à diffuser les bonnes communications au bon moment, afin d'obtenir un impact maximal. L'IA d'Actito offre plusieurs fonctionnalités, notamment :
- Création de contenu : L'IA suggère des sujets d'e-mails, condense des textes pour les SMS et génère des idées pour des formulaires.
- Exploitation des données en temps réel : Elle calcule le score d'engagement des contacts, prédit les comportements futurs et identifie le meilleur moment pour envoyer des messages.
- Automatisation : L'IA gère les tâches répétitives et chronophages comme les envois de confirmations ou les séquences de nurturing.
- Segmentation : Elle analyse les comportements des contacts pour identifier des segments pertinents.
- Optimisation des campagnes : Les outils IA optimisent la réputation des e-mails, gèrent la pression commerciale et filtrent les adresses non pertinentes.
- Informations prédictives : Des outils comme la matrice d'activation et le scoring prédictif anticipent les opportunités d'engagement et les risques d'attrition.
De plus, Actito propose AIO, un assistant IA personnel qui guide les utilisateurs dans l'utilisation des fonctionnalités de la plateforme.
L'IA est donc un élément clé de la proposition de valeur de l'écosystème QNTM. L'intégration continue et le développement de l'IA au sein de ces solutions devraient permettre à l'écosystème QNTM de proposer des offres toujours plus performantes et adaptées aux besoins des entreprises dans leur transformation digitale.
En résumé : Pas de données, pas de DXP… Pas de data, pas d’IA !
Vous l’aurez compris, les données du système d'information, l'intelligence artificielle (IA) et la plateforme d'expérience digitale (DXP) sont étroitement liées et interagissent de manière synergique pour créer des expériences digitales performantes et personnalisées.
On peut voir ces relations comme une pyramide où les données du système d'information constituent la base, l'IA le moteur d'analyse et d'optimisation, et la DXP la plateforme d'orchestration et de diffusion de l'expérience.
L’écosystème QNTM s’intègre parfaitement dans cette logique avec des solutions à chaque étape de vie de la donnée (collecte, analyse, orchestration et diffusion), travaillant en synergie, facilement connectable au système d’information… Et boosté par l’IA !